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Prévu uniquement pour les boutiques ne vendant que des produits virtuels ou téléchargeables, vous aurez bientôt la possibilité de désactiver ces champs "adresse de livraison" demandée au client lors de son insciption, dans la gestion de son compte, ainsi que sur la page de commande..

Évolution de l'e-commerce | Vos obligations | Nos conseils | Être mieux classer dans les moteurs de recherche

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Boutique en ligne gratuite


En 2010, les ventes sur internet ont progressé de 24% a 31 milliards d'euros, contre 25 milliards en 2009. Cette progression confirme le dynamisme du commerce sur internet en France.

Des bons résultats qui s'expliquent notamment par un tres bon premier semestre 2010 (27%) et des ventes de Noël record avec plus de 6 milliards d'euros dépensés sur les sites de e-commerce français.

Au cours de l'année, les sites ont enregistré plus de 340 millions de transactions, soit 60 millions de plus qu'en 2009.

Le montant moyen de la transaction a retrouvé en 2010 le niveau élevé d'avant la crise a 91 euros.



Source : fevad - Chiffres clés vente a distance e-commerce

Avec l'essort du commerce sur internet ces dernières années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans l'aventure.
Il y a quelques temps la possibilité de vendre des produits sur internet restait reservée aux commerces ayant déjà pignon sur rue.
Aujourd'hui, avec le statut d'auto-entrepreneur, vos démarches administratives sont simplifiées et vos charges réduites. La création de ce statut est donc une excellente chose pour les personnes qui veulent s'essayer à une activité à domicile dans le commerce.
L'investissement est inexistant si vous ne possédez pas de stock cela ne vous coûtera donc absolument rien si vous désirez tenter cette expérience.
Pour les commerces de proximité cette forme de vente est un excellent moyen d'augmenter votre chiffre d'affaire, et c'est un service supplémentaire que vous offrez à votre clientèle existante, et cela vous permettra d'accroître cette clientèle à une population plus éloignée.

Si vous ne disposez pas de temps pour faire connaître votre boutique, le seul investissement que vous aurez à prévoir est en effet un budget pour la communication. Nous savons tous que la publicité est souvent liée au bon fonctionnement d'un commerce. Mais sachez qu'être présent et en bonne position dans les moteurs de recherche peut également ne rien vous coûter si bien évidemment vous avez du temps à y consacrer et surtout l'envie.

Si vous vous posez encore la question, sachez que pour vendre quoi que ce soit, et même sur internet vous devez avoir un numéro de registre du commerce (Kbis). Mais vous pouvez de toute façon créer une boutique en ligne sur créer-une-boutique.fr si vous prenez soin de ne pas activer votre boutique dans votre administration, ainsi vous pourrez vous essayer la la gesion d'une boutique sans qu'elle soit accessible pour l'internaute. Cela peut vous permettre également d'avoir votre boutique prête le jour ou vous démarrerez votre activité.

Quelques conseils pour créer et gérer votre boutique en ligne

  • La première des choses est d'apporter de l'importance au design de votre boutique, il faut que la présentation reflète au mieux votre sérieux et les produits que vous vendez.
    Même si la boutique que vous créez sur créer-une-boutique.fr est prévue pour cela, vous devrez construire vous même le contenu de la page d'accueil avec les outils qui vous sont proposés.
    Pour cela notre conseil sera de ne pas mettre trop de texte sous peine de voir l'internaute ne rien lire, mais d'être le plus précis possible en restant succint : Qui vous êtes, ce que vous vendez, pourquoi acheter chez vous.
    Vous utiliserez dans votre texte des mots qui sont pour vous importants pour une bonne indexation dans les moteurs de recherche sans toutefois en abuser.
    Choisissez avec attention les photos qui doivent être si possible de bonne qualité, ainsi que le texte qui devra mettre en confiance vos futurs acheteurs. Un autre outil qui est mis à votre disposition est la possibilité de gérer vos catégories/sous-catégories de produits, vous êtes donc inviter à construire votre arborescence de produits en tenant compte de la logique de vos acheteurs afin que ceux-ci trouve facilement et rapidement ce qu'ils recherchent.

  • Vos produits doivent être le plus détaillés possible, pour cela vous pouvez, pour chaque produits, ajouter autant de photos que vous le souhaitez, et vous vous servirez de la partie "Description détaillée du produit" pour y mettre un maximum d'informations (texte et photos complémentaires). En effet, l'inconvéniant principal pour vendre sur internet, est que le produit n'est pas physiquement visible. Vous devrez donc renseigner le visiteur sur tout ce qu'il doit savoir sur le ou les produits qu'il s'apprète à acheter.

  • Rédigez correctement les conditions générales de vente et les informations légales. Ces deux choses sont obligatoires c'est pour cela que vous ne pouvez pas supprimer ces deux pages dans la gestion de votre boutique.
    Si ces deux pages créées automatiquement lors de votre inscription ne correspondent pas à votre activité, vous pouvez visiter d'autres boutiques concurrentes et vous en inspirer. Certaines informations complémentaires sont peut être obligatoires dans votre secteur de vente, il est donc nécessaire de vous renseigner.

  • Vous devrez avant de déterminer vos tarifs comparer avec d'autres boutiques en ligne concurentes. En effet le reflexe des acheteurs en ligne est avant tout de comparer les prix. Et même si vous faites tout pour mettre vos futurs acheteurs en confiance, vous pourrez également les faire fuir avec des tarifs trop élevés.
    Ceci est une règle générale du commerce, mais elle est encore plus marquée sur internet, avec les commandes par correspondance et l'absence de politique de proximité.

  • Pour le référencement de votre site, et une bonne indexation dans les moteurs de recherche il y a plusieurs choses à prendre en compte. Voici une petite liste de ce qui est pris en compte pour classer votre boutique dans les résultats en fonction de la recherche d'un internaute, chacun de ces points doivent si possible comporter des mots clés ou des exressions importantes :

Pour suivre et améliorer votre boutique et par conséquent vos ventes, nous vous recommandons d'analyser réguilèrement les statistiques de visites qui sont mises a votre disposition. Elles vous permettront de suivre avec précision ce qui pourrait être à revoir. Par exemple si un produit semble plus populaire qu'un autre mettez le en avant. Si les visiteurs ne reste que quelques secondes en moyenne sur une page, ou quitte le site depuis cette page, il y a certainement un soucis sur cette même page qui a tendance à faire fuire les visiteurs. Servez vous également de la liste des liens externes et du nombre de visiteurs qu'un site vous envois pour optimiser vos partenariats. Une multitude d'outils sont disponibles dans ces statistiques pour que vous sachiez tout de vos visiteurs et ainsi faire progresser sa popularité en effectuant les modifications qui vous semble nécessaires.